5:00 pm -
4:00 pm -
6:00 pm MST
5:00 pm PST
After completing this learning activity, participants will be better able to:
- Identifier les facteurs associés à un pronostic défavorable (progression rénale plus rapide)
- Contribuer à l’identification précoce des patients atteints de MPRAD et dépister les membres de la famille à risque
- Appliquer les recommandations du Consensus d’experts canadiens sur le traitement de l’hypertension dans la MPRAD
- Gérer conjointement les patients atteints de MPRAD, pour des soins collaboratifs entre le médecin de famille et le néphrologue
Montréal(QC)
Daniel G. Bichet, est Professeur de Médecine, Pharmacologie et Physiologie à l’Université de Montréal et néphrologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Il détient un diplôme de Médecine de l’Université de Besançon en France et il a complété sa formation clinique en médecine interne et en néphrologie à l’Université de Montréal et à McGill. Il a poursuivi une formation en recherche à l’Université du Colorado à Denver sous la direction du Dr. Robert W. Schrier et avec le soutien du Dr Julien Marc-Aurèle de l’hôpital du Sacré-Cœur.
Il a reçu le prix Jonathan Ballon de la Fondation du Québec des maladies du Coeur ainsi qu’une Chaire de Recherche en Génétique des Maladies Rénales des Instituts de Recherche en Santé du Canada de 2003 à 2010.
Il a reçu la Médaille de la Fondation Canadienne des Maladies du Rein en 1998, un Doctorat Honoris Causa de l’Université de Nancy (France) et la Médaille Jean Hamburger en 2010, la plus haute distinction de la Société Européenne de Néphrologie.
Ses recherches inclues la prévention des états de déshydratation chez les enfants avec diabètes insipides héréditaires en reconstruisant les arbres généalogiques et en caractérisant les anomalies génétiques responsables de ces états polyuriques.
La polykystose rénale autosomique dominante est maintenant traitée avec le tolvaptan, évalué, avant son accréditation par la FDA et Santé Canada, par nos études de sécurité et d’efficacité à l’unité de recherche clinique de Sacré-Cœur, études qui ont contribué à son utilisation canadienne et mondiale. De nombreux patients porteurs de cette maladie héréditaire sont suivis à l’unité de recherche par une équipe multidisciplinaire, et ces patients bénéficient du tolvaptan.
Le docteur Nader Habib a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal en 1973. Il pratique la médecine familiale au Centre Médical Samson à Laval, QC et fait partie du GMF Samson depuis 2014. Dr. Habib est membre du Conseil d’administration et du comité de vérification de l’Association des Médecins Francophones du Canada.